Présentation du Projet Sillon’R – Le Graveur de Disques Vinyle

Je souhaite créer une machine de gravure de disques vinyle pour les petits labels, les artistes, les DJ, les indépendants. Voici la présentation du projet Sillon’R.

Présentation et objectifs

Ce graveur de disques vinyle devra permettre de réaliser économiquement des disques à l’unité ou en petites séries pour les petits labels et les artistes ne pouvant pas se payer des pressages.

Cette machine est déjà en développement !!! Nom de code : Le Sillon’R !

Je l’imagine évolutive, facile à prendre en main, low-cost, accessible techniquement pour pouvoir être réparée facilement.

J’imagine une plate-forme d’échange comme un site de travail collaboratif en ligne sur laquelle chaque « Sillonneur » (utilisateur) pourra proposer ses améliorations, upgrader sa propre machine et échanger via un forum sur ses problématiques.

Je souhaite, si l’objectif abouti, pouvoir proposer des kits payants à monter (ou même pré-monter) accompagnés d’un guide explicatif et des connaissances pré-requises.

Le Sillon’R sera composé d’une commande numérique et d’une tête gravure permettant de graver des sillons modulées en stéréo.

Cette machine se placera au-dessus d’une platine vinyle traditionnelle à fort couple (type Technics). On peut imaginer à terme un plateau d’entrainement directement intégré au Sillon’R.

L’objectif est de créer une machine pouvant faire des disques agréables à l’écoute. La qualité risque d’être limitée en phase de développement mais je souhaite atteindre une qualité d’écoute claire avec le Sillon’R proche de la Hifi (disons MidFi !).

Attention ! La gravure de vinyles reste un réel savoir-faire quasiment artisanal et les connaissances se sont un peu perdues ces dernières années avec l’arrivée en force du numérique. C’est un nouveau métier que je vais devoir apprendre. Je devrai acquérir de connaissances en ingénierie du son, électro-acoustique, et surement pleins d’autres !

Un projet ambitieux donc… 😉 Mais je pense qu’il est possible de réaliser une machine SIMPLE qui fonctionne BIEN.

Quelques points théoriques

 

Les disques sont le résultat de gravures modulées appelés sillons. Ces sillons sont créés par le biais d’un « cutter ». Cette pointe vibrante vient coupée ou embossée la matière plastique (cire, laque, pvc) du disque en rotation. Les sillons forment donc une spirale autour du centre du disque. La gravure se fait de l’extérieur vers l’intérieur du disque à vitesse réelle. (30 min de gravure pour 30 min d’écoute !).

Ce procédé est utilisé aujourd’hui en majeur parti pour réaliser les masters en laque servant ensuite à la fabrication des moules pour presser les disques. Mais il est possible de graver des matières plus rigides (PVC + acétate) qui pourront être directement écoutée sur platine.

On utilise une tête de gravure transformant les variations électriques propres à la musique en variations mécaniques lui correspondant. Ces variations de courant sont envoyées aux transducteurs de la tête de gravure qui transforment le courant en mouvements mécaniques latéraux et verticales (vibrations).

Fil rouge développement

L’électronique utilisée est simple et open-source. Les matériaux et pièces mécaniques non spécifiques seront trouvables dans n’importe quel bon magasin de bricolage ou facilement en livraison sur internet. Les pièces spécifiques devront être réalisées avec des machines outils accessibles aux bricoleurs comme les imprimantes 3D (voir les découpes laser et CNC fraisage).

Difficultés et problématiques

Comment créer des transducteurs adaptés à la gravure ?

Eléments de réponse :

– haut parleur bobinage + magnétisme / nombres de spire / matériaux / fil de cuivre / aimant néodyme / pièces maintien plastiques par impression 3D / Alimentation bobine.

Existe-il un moyen plus économique que les diamants pour embosser ou « cutter » le plastique ?

Eléments de réponse :

– Aiguille aiguisée affûtée / laser / reshapé diamant usé.

La gravure est-elle le meilleur procédé pour créer un disque en petite série ? 

Eléments de réponse :

– Impression 3D laser Frittage / image svg sillon / gravure laser cnc.

Autres Informations et Sources

La gravure un truc de fou ! : https://www.youtube.com/watch?v=V4H_mLrej4Y

Le Forum DIY sur la gravure de disque vinyle : http://lathetrolls.com/viewforum.php?f=15

Explications sur l’enregistrement sonore : http://www.shellac.org/record.html

Flo Kaufmann, un expérimentateur Suisse connu dans le milieu : http://www.floka.com/cutpage.html

D’autres machines : http://www.vinylium.ch/page/content/index.asp?MenuID=23&ID=20&Menu=1&Item=10.1

D’autres machines bis : http://www.vinylrecorder.com/

Le côté artistique de la gravure : http://blingxblang.tumblr.com/post/142684104324/10-ligne-de-bling-a-la-grosse-fiesta-la-gueule?fb_ref=Default

Reportage Vinylrecorder : http://rustyknuckles.blogspot.fr/2013/02/dont-be-lazy-create-your-own-vinyl.html

Une réponse

  • Bon courage pour le developpement de Sillon’R, un projet tres interessant et qui va captiver beaucoup de monde a mon avis, surtout si l’on atteint des couts finaux accessibles. A suivre de pres donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *